Le Grand Prix automobile de Marrakech ou Course WTCC du Maroc est une épreuve de course automobile qui a lieu chaque année sur le Circuit urbain Moulay El Hassan.

Marrakech Grand Prix ! L’étape du championnat international des voitures de tourismes (WTCR ex WTCC). Inaugurée en 2009, l’étape est un franc succès et obtient la licence FIA garantissant la qualité du travail effectué par les équipes de Ménara Holding. Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Circuit International Moulay El Hassan a été consacré parmi les 5 meilleurs paddock du monde.

L’étape du championnat international WTCR

Inaugurée en 2009, l’étape est un franc succès et obtient la licence FIA garantissant la qualité du travail effectué par les équipes de Ménara Holding.

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Circuit International Moulay El Hassan a été consacré parmi les 5 meilleurs paddock du monde. Ce projet né de la passion, est l’aboutissement des efforts conjoints de chacun des collaborateurs de Ménara Holding. Il est représentatif de l’esprit Ménara «Avec vous, construisons pour l’avenir…»

Ainsi, à l’image des ambitions du Groupe la filiale développe ses activités et offre désormais un parc d’exposition destiné à l’organisation d’événements, un circuit de Karting homologué FIA première du genre en Afrique. Un circuit qui accueille également depuis 2016 la compétition internationale de la Formule E.

Chaque année, durant trois jours, Marrakech se retrouve au cœur des discussions des amateurs de courses automobiles.

Mr Mohamed ZAHID, Président Directeur Général

Marrakech Grand Prix

Le circuit, tracé dans les rues de Marrakech sur 4,54 km, est constitué essentiellement de longues lignes droites entrecoupées de chicanes. En 2015 le circuit a été repensé par Hermann Tilke un architecte spécialisé dans la conception des circuits F1.

À sa création en 2009, la Race of Morocco est le premier événement international de course automobile couru au Maroc depuis le Grand Prix automobile du Maroc 1958 disputé sur le Circuit d’Ain-Diab, à Casablanca. La course est de ce fait la seule étape africaine du WTCC et est de facto l’une des rares épreuves internationales africaines à être reconnue par la Fédération internationale de l’automobile (FIA).

En 2016, le complexe ouvrait un nouveau chapitre de son histoire, et ce à double titre : tout d’abord il changeait de configuration pour se doter d’une partie de circuit permanente, et ramenait son développement à 3 km. Puis il accueillait dans le même temps une seconde épreuve majeure, la Formule E, qui effectuait sa première apparition au Maroc, et même en Afrique, une venue qui coïncidait avec la tenue de la COP 22 (conférence mondiale sur le changement climatique) à Marrakech.

Une histoire qui débute en 2008

2008

À sa création en 2008, la Race of Morocco est le premier événement international de course automobile couru au Maroc depuis le Grand Prix automobile du Maroc 1958.

2009

1er édition WTCC sur le circuit Moulay Hassan

2015

Lancement de l’activité karting

2016

Introduction de la formule E sur le circuit Moulay Hassan

Les dernières actualités des filiales

Politque SMI (Système de management intégré) de la Ménara Pr ...

Ménara Préfa, usine à Marrakech

Ménara Préfa : levier de développement du Groupe Ménara Hold ...

Circuit Moulay El Hassan, Menara Holding

Marrakech Grand Prix 2015

Sotrassous deuxième société de transport du groupe

Ménara Préfa, une démarche qui a été couronnée de succès à t ...

Ménara Holding, certification norme iso 9001

Ménara Préfa et Carrières & Transport Ménara obtiennent la c ...

Prix d’Encouragement à la Qualité

Ménara Préfa décroche le Prix d’Encouragement à la Qualité d ...

La certification OHSAS 18001 de la Ménara Holding

Ménara Préfa et Carrières & Transport Ménara obtiennent la l ...

Certification NM (Normes Marocaines), blocs béton et corps creux

Ménara Préfa décroche la certification NM (Normes Marocaines ...