La nouvelle extension du siège de Ménara Holding, bijou architectural

Siége social de la Ménara Holding

Pour accompagner ce développement effréné, Ménara Holding a procédé à l’extension de son siège pour pouvoir fournir un meilleur cadre de travail et moderniser ses installations pour mieux répondre aux exigences de la modernité. Le siège social de Ménara Holding, situé sur la route d’Agadir à Hay Massira, regroupe désormais sous un même toit plus de 106 personnes couvrant des métiers clés de l’administratif au Finances, en passant par les achats, le commercial, ou la logistique.

En outre, le siège social de Ménara Holding répond aux normes marocaines et internationales en terme de structure gros œuvres parasismiques. Le bâtiment est doté aussi d’installations techniques très poussées tel le nouveau système d’étanchéité, ayant la garantie décennale des bureaux de contrôle les plus reconnus au monde. Les normes et exigences des réglementations les plus vigilantes ont été prises en considération sur plusieurs niveaux tels que l’électricité, la plomberie, la climatisation, les réseaux et la téléphonie, le contrôle d’accès, la vidéo surveillance, la détection incendie…etc.

Toujours en matière d’installations électriques, des armoires d’électricité équipées en systèmes de protection très sensibles afin de protéger les équipements branchés sur les réseaux d’électricité : Ordinateur, imprimante, scanner, fax… etc. Aussi, un onduleur général de 30 KVA a été installé pour prévenir les coupures de courant, cela mettra à la disposition des utilisateurs des prises de courants au lieu d’un onduleur pour chaque poste ce qui représente une économie financière, d’entretien et d’organisation.

En matière de sécurité, pour mieux protéger les occupants du siège de Ménara Holding, des blocs de secours s’allumant en cas de coupure de courant ont été installés pour assurer une circulation normale sans panique. S’ajoute à cela, l’installation d’un paratonnerre pour une meilleure protection contre les coups de foudre.

Climatisation écologique

Le système de climatisation a été aussi repensé en intégrant les dernières avancées en la matière. Ces installations sont désormais visibles et intègrent des systèmes variés pour climatiser les différents locaux et couloirs du bâtiment. Aussi, un système air-eau a été installé pour améliorer la qualité d’air circulant dans les locaux du siège. Ainsi, pour les bureaux courants et circulations communes, une pompe à chaleur de marque reconnue sur le marché mondiale de 315KW et des ventilateurs convecteurs très puissants ont été installés, cela garantira aux différents bureaux une température ambiante même avec des températures extérieures très agressives.

Tandis que pour les bureaux de salles de réunions et bureau de présidence, le système adopté est écologique et les installations utilisées sont de type ROOF TOP et Centrale de traitement d’air. Mieux encore, des caissons pour drainer l’air neuf sont installés en terrasses et ce pour apporter aux différents ventilo convecteur de l’air sain à conditionner pour que les occupants profitent d’une bonne qualité de l’air traité pendant les heures de travail. Les différents locaux sanitaires, quant à eux, sont dotées d’un système de ventilation mécanique contrôlé VMC grâce à des caissons puissants d’extraction de l’air à partir de ces locaux allant jusqu’à 1400 m3/h.

La plomberie sanitaire, de son côté, a fait un pas important et ce par le branchement en eau potable des différents points d’eau de la nouvelle et ancienne administration. Les conduites sont ainsi réalisés par des matériaux agrées à l’échelle internationale et les installations sont conformes aux normes en vigueur pour assurer un débit constant dans chaque point d’eau. En outre, la protection contre l’incendie est garantie par un système de bâche à eau où stocker de l’eau et par des Robinets d’incendie RIA implantés dans le bâtiment en respectant la réglementation en vigueur. Et pour assurer plus de sécurité aux occupants, le nouveau siège est équipé par un système de détection d’incendie adressable qui identifie par détecteur de fumé l’endroit exacte où il y a du feu et ce par un centrale de détection et de sirène d’alarme afin de réagir au moment convenable.

La téléphonie, quant à elle, a pris un pas en avant en passant de l’analogique à l’IP : grâce à ce système les utilisateurs bénéficient des postes intelligents et des options répondants à leurs besoins. A cet effet, la communication entre le siège et les succursales est gratuite et pratique.

La sécurité est aussi accrue par l’installation des lecteurs de contrôle d’accès pour régir l’accès à certains locaux en fonction de leur importance. A cela s’ajoute la vidéo surveillance qui marque sa présence par des caméras IP de marque reconnue avec un enregistrement sur mouvement dans un serveur de vidéo surveillance. L’accès au différents étages du siège est facilité par la présence de deux ascenseurs : le premier est panoramique a double accès, doté d’un équipement de contrôle d’accès et le deuxième est réservé aux employés et l’accès à la terrasse pour toute intervention technique.

Siège social de la Ménara Holding à Marrakech

Une volonté de moderniser

D’un point de vue architectural, le nouveau siège fait preuve d’une architecture moderne, recherché et sobre. Les matériaux qui ont été utilisés dans la réalisation de ce nouveau siège sont classés premier choix que ça soit pour le carrelage, le granit, le bois, l’aluminium, les revêtements muraux, la quincaillerie, le sanitaire, l’appareillage électrique ou le verre…etc. Le choix de ces matériaux est fait selon une réflexion intelligente pour s’adapter avec le milieu : toute la menuiserie aluminium est réalisée avec des profiles limitant les ponts thermiques et un double vitrage pour réduire les apports de chaleur.

Le bois utilisé est du bois nobles (ACAJOU) et ce pour garantir l’esthétique et le fonctionnel car grâce à la masse volumique de ce type de bois, les portes assurent l’intimité des bureaux. Le mobilier des bureaux est aussi fourni par l’un des fournisseurs les plus connu du pays. Enfin, cette extension du siège s’est accompagnée par une extension des parkings : désormais, le nouveau parking dispose de 52 places pour abriter les voitures des cadres et employés. Ce parking sera couvert par un système très technique et esthétique pour préserver les véhicules en cas d’intempéries.

Partager sur les réseaux sociaux

Nos autres actualités

Politque SMI (Système de management intégré) de la Ménara Pr ...

Ménara Préfa, usine à Marrakech

Ménara Préfa : levier de développement du Groupe Ménara Hold ...

Circuit Moulay El Hassan, Menara Holding

Marrakech Grand Prix 2015

Sotrassous deuxième société de transport du groupe

Ménara Préfa, une démarche qui a été couronnée de succès à t ...

Ménara Holding, certification norme iso 9001

Ménara Préfa et Carrières & Transport Ménara obtiennent la c ...

Trophée de la compétition Ménara Talents

Ménara holding favorise l’émergence de talents artistiques e ...

Prix d’Encouragement à la Qualité

Ménara Préfa décroche le Prix d’Encouragement à la Qualité d ...

La certification OHSAS 18001 de la Ménara Holding

Ménara Préfa et Carrières & Transport Ménara obtiennent la l ...

 La certification ISO 27001, Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI)

Ménara Holding obtient la certification ISO 27001 pour son S ...

Ménara Holding se surpasse pour encourager l’expression artistique sous toutes ses formes

Ménara Holding se surpasse pour encourager l’expression arti ...

Ménara Challenge, le tournoi interne de football organisé par la Ménara Holding

Ménara Challenge, le tournoi interne de football organisé pa ...

Ménara Holding célèbre le mois de Ramadan en organisant des psalmodies du Saint Coran.

Ménara Holding accompagne le développement personnel et spir ...

Programme Ménara explorer pour aider les enfants à découvrir le monde

Un programme socio-éducatif qui aide les enfants à découvrir ...

Colonie de vacance de la Ménara Holding

Ménara Holding s’engage chaque année auprès de ses collabora ...

Panier de légumes

Sécurité alimentaire, attention il fait chaud. Adoptez les b ...

Une horloge et ses différentes pièces

Comment gérer son temps pour être plus efficace et moins str ...

Matériels et chaussures de sport

14 raisons pour faire du sport. Bienfaits et apport sur notr ...

Famille s'amusant dans un parc

Comment occuper les enfants pendant les vacances, un sujet p ...

Concilier amitié et relations professionnelles

Concilier amitié et relations professionnelles

Vivre sain et bien dormir un sujet d’actualité

Vivre sain et bien dormir un sujet d’actualité

Bureau avec 3 personnes

Agent technico-commercial, un profil recherché

Arbre à moitié mort à cause de la sécheresse.

Énergies et développement durable pour le Maroc

Des personnes assemblant un puzzle

Travail en équipe un levier de performance important. Appren ...

Le crédit management en 2019, de plus en plus stratégique

Guide pratique : le crédit management en 2019, de plus en pl ...

Vue d'une mosquée au soleil levant

Influence du Ramadan sur le travail, les repas, le sommeil e ...

Vue en rayon x de la cage thoracique

Les maladies cardiovasculaires, peu connues et très fréquent ...

Certification NM (Normes Marocaines), blocs béton et corps creux

Ménara Préfa décroche la certification NM (Normes Marocaines ...

Meilleur employeur au Maroc 2013

Ménara Holding récompensé par le prix des Meilleurs Employeu ...

Trophée ESSEC obtenu par la Ménara Holding

Ménara Holding a été primée aux côtés de cinq entreprises eu ...

Prix de l’Entreprise Citoyenne de la Ménara Holding

Ménara holding, une dynamique orientée vers l’excellence cit ...

Ménara Holding, prix de l'entreprise citoyenne

Ménara Holding se veut citoyenne via sa stratégie organisati ...