Une stratégie

A l’aube d’une nouvelle ère, Ménara Holding se caractérise par sa volonté d’innover et souhaite amorcer un nouveau tournant et se placer comme acteur du développement au Maroc et l’international.

La recherche constante de solutions adaptatives et de nouveaux matériaux est une priorité au sein de Ménara Holding. Pour ce faire, le Groupe a mis l’accent sur la recherche continuelle de solutions novatrices, résultante de synergies entre ses différentes activités. Ménara Holding étudie les besoins d’un marché en pleine expansion afin d’anticiper ses attentes et apporter des solutions innovantes aux différentes problématiques rencontrées dans ses métiers de base.

Des synergies au service de la performance

Ménara Holding est constituée d’une dizaine de filiales intervenant dans des domaines variés mais non moins complémentaires. Le secteur du BTP représente son principal coeur de métier. Un domaine où les différentes entités interviennent sur l’ensemble de la chaine de valeur. Afin d’assurer une meilleure maîtrise du secteur BTP, Ménara Holding intègre des activités de transport et de logistique. Toujours dans l’esprit d’une plus grande synergie Ménara Holding intervient également dans le domaine de l’énergie. Autant d’activités et d’expertises que Ménara Holding est en mesure de partager en intervenant dans le secteur de la formation et du conseil en faveur de l’émulation de l’excellence et de la montée en compétences du secteur BTP. Autant d’activités et de métiers qui font de Ménara holding, un acteur majeur de l’économie marocaine.

Se diversifier et avoir un panel toujours plus large de domaines est notre motivation première. La confiance, l’engagement et le sérieux sont les valeurs qui animent nos équipes.

M. Mohamed ZAHID, Président Directeur Général

Un développement durable

Ménara Holding se trouve confrontée à un contexte socioéconomique complexe où sa responsabilité de rentabilité immédiate n’est pas un gage de pérennité. Il lui faut dorénavant faire preuve de sa capacité à « durer » en respectant le futur.

La certification n’est pas une fin en elle-même mais un moyen de reconnaitre l’excellence d’une organisation et d’intégrer le concept de qualité à tous les niveaux de cette même organisation. Et comme il est plus facile d’être excellent que de maintenir son excellence pendant longtemps. C’est ainsi qu’on peut décrire le maintien d’une certification de manière plus simplifiée.

Dans cette optique, le Groupe Menara a lancé, depuis des années déjà, un grand chantier visant à mettre en place une politique de qualité bien pointue. Le Groupe a donc entamé ce projet à travers sa filiale phare, Menara Prefa. Ainsi, en 2010, Menara Prefa a pu décrocher, avec un grand mérite, la certification ISO 9001 v 2008. Cette certification venait concrétiser les efforts de l’ensemble des collaborateurs de Ménara Préfa et valider les méthodes que l’équipe dirigeante avait déployées pour une meilleure efficacité des processus.

Le système de management de la qualité se substitue de plus en plus un système de management intégré, qui prend en compte en plus de la qualité, la sécurité et l’environnement. Cette dynamique a conduit Ménara Holding à acquérir les normes ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001, à structurer ces « référentiels » de façon convergente afin qu’ils soient applicables conjointement. La mise en oeuvre d’une telle démarche QSE n’est pas un projet facile et demandera à la direction de la Holding, une implication forte et au responsable en charge de sa réalisation une méthodologie qui lui permettra une approche pragmatique.

Tourner vers le futur

On aborde aujourd’hui une nouvelle page de l’avenir du pays. Une page encore vierge dans laquelle Ménara Holding souhaite laisser une empreinte. Grâce à notre présence sur différentes scènes et nos multiples moyens d’actions, nous souhaitons renforcer la position du Groupe dans ses métiers de bases et en faire une référence nationale.

Si construire est notre métier, innover est notre passion, être les artisans du monde de demain est notre motivation. Notre ambition ? Mettre notre expertise, notre savoir-faire et notre détermination au service du développement de la Nation. La Ménara holding est consciente que sa capacité à comprendre son environnement, à s’adapter, voire à se réinventer, sera plus que jamais un atout, conditionnant non pas seulement le développement mais aussi la survie de l’entreprise.