Culture d'entreprise

La productivité naît de la satisfaction. Un principe que Ménara Holding intègre parfaitement au sein de son modèle managérial, celui instauré par Feu Abderrahmane ZAHID, basé sur la culture de l’exemple, du respect et de la rigueur. Soucieuse de valoriser ses ressources humaines, Ménara Holding les place donc au coeur de ses préoccupations. Ménara Holding, forte de son identité et solide par ses convictions est une famille. Une famille, fière de compter aujourd’hui près de 2000 collaborateurs.

Les employés devant le bâtiment du siège social de la Ménara Holding

L’esprit d’équipe comme moteur

Ménara Holding est le reflet d’une vision ; celle d’un homme, qui a su combiner l’expérience de ses plus anciens collaborateurs, à l’audace et au talent des plus jeunes, pour aboutir à un véritable leadership national. Mr Abderrahmane ZAHID est un homme qui a su fédérer ses équipes pour en retirer le meilleur, passant en quelques années seulement d’une PME familiale à une Holding d’envergure nationale. Cet homme, véritable modèle d’engagement, de sérieux et de détermination restera à jamais gravé dans les mémoires de chacun des collaborateurs de Ménara Holding, redoublant d’efforts pour perpétuer son souvenir à travers leur travail.

Avec l’esprit d’équipe comme moteur et l’innovation comme objectif, nous souhaitons créer un environnement propice au progrès qui puisse répondre aux exigences du monde d’aujourd’hui, que cela soit sur le plan économique, technologique, social ou encore environnemental. Notre politique de construction s’appuie sur le facteur humain comme vecteur essentiel de développement. Nous nous adaptons ainsi à toutes les situations en innovant perpétuellement que ce soit dans le choix de nos matériaux, dans le développement de nos produits ou encore dans notre politique de durabilité.

A l’heure des défis écologiques, nous avons pensé une démarche éco-responsable, quels que soient les chantiers que nous amorçons, nous entreprenons en gardant à l’esprit l’avenir des générations à venir. Ainsi nous souhaitons participer à l’émergence d’une nouvelle forme d’économie responsable s’inscrivant dans l’ère du temps, comme nous avons su le faire jusqu’à présent.

Une famille où l’individu est au centre et concrétisée par un fort esprit d’appartenance, Ménara Holding investit dans son capital humain.

M. Mohamed ZAHID, Président Directeur Général

L’excellence comme mot d’ordre

Ménara Holding, leader dans le secteur du BTP, Carrière, Transport et divers a été reconnue une des meilleurs employeurs au Maroc, dans la catégorie Grande Entreprises : Meilleurs employeurs au Maroc 2019. L’institut Best Companies Group en partenariat avec le ministère de l’emploi s’est intéressé de près aux groupes du réseau des collaborateurs de Ménara Holding, ainsi qu’aux programmes formation et de développement des compétences en faveur de l’ensemble des salariés de la holding.

Ménara Holding considère l’efficacité comme un impératif opérationnel. A travers des partenariats, la reconnaissance et les initiatives personnelles de chaque cadre ou simple ouvrier. Le Groupe valorise la culture inclusive et encourage les talents exceptionnels qui, à leur tour, deviendront le moteur de la compétitivité et du rendement économique.

« Tirer profit aussi d’une main d’œuvre multidisciplinaire est un élément impératif pour toutes les entreprises et tous les secteurs industriels ». Ménara Holding croit fermement que l’entreprise se démarque sur la place du marché par sa culture de diversité et d’encouragement de compétences, ce qui contribue à la croissance de la capacité de l’entreprise à rentabiliser les meilleurs talents, à créer une main d’œuvre engagée tout en améliorant la qualité de vie de chacun de nos collaborateurs.

Des engagements forts

La Responsabilité sociale de Ménara Holding

La responsabilité sociale de Ménara Holding est l’investissement dans la promotion d’une véritable culture de développement durable. Il s’agit en effet de promouvoir une dynamique de croissance dans tous les secteurs économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux. L’ultime objectif du Groupe est d’assurer la performance durable de ces piliers au sein d’un concept indivisible et donc dans une approche d’interaction et d’interdépendance. Le développement serein de Ménara Holding se repositionne par le trophée Du « Meilleur Employeur au Maroc » d’une manière formelle, en termes de développement humain, l’évolution technologique, les moyens de production et la gestion des ressources humaines. Trois grandes dimensions sont toutefois mises en oeuvre : la dimension social et égalité des chances dans les carrières professionnelles ; la dimension de la gouvernance, et finalement, la dimension de l’environnement.

Social et Égalité des chances professionnelles

Cette dimension intègre toutes les actions que Ménara Holding engage vis-à-vis de ses salariés en matière sociale et d’égalité des chances professionnelles, en agissant sur l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail, tout en promouvant des actions tendant à l’amélioration du bien-être au travail et de meilleure conciliation vie privée/vie professionnelle.

Gouvernance

Cette dimension intègre toutes les actions que le Groupe engage en matière de gestion, de contrôle, de transparence et de fidélité vis-à-vis de ses actionnaires, des administrations, des banques et assurances et de ses clients. Elle pourrait, de ce fait, également s’appeler « Économie ».

Environnement

Cette dimension intègre toutes les actions que la holding engage en matière d’utilisation rationnelle des ressources, de protection de l’environnement (déchets, pollution) et de réduction de ses émissions en dioxyde de carbone (consommation d’énergie, dégagement de gaz à effet de serre, emploi d’énergies renouvelables). L’avantage que Ménara Holding tire de ce trophée prestigieux du meilleur employeur au Maroc, est celui de l’augmentation de l’engagement et de la loyauté des collaborateurs envers le Groupe, la motivation de ses salariés, leur capacité d’innovation et de leur productivité. Le Groupe retient les meilleurs collaborateurs salariés, et les motive à approfondir leurs compétences, à suivre des formations professionnelles leur permettant d’être plus productifs, plus soucieux de la qualité et de la performance du Groupe.

Activités sociales

A travers des actions diverses, Ménara Holding contribue au développement de sa région et s’engage sur le plan de la responsabilité sociale. Ménara Holding aspire ainsi à participer activement à l’épanouissement commun et au développement humain. Ainsi, Ménara Holding souhaite apporter sa pierre à l’édifice en contribuant à travers des actions concrètes à relever les défis du développement durable et de la responsabilité sociale.

Autant de projets et d’actions, à travers lesquels Ménara Holding vise à valoriser son capital humain et à assurer le bien-être professionnel et personnel de ses collaborateurs mais aussi à laisser une empreinte positive et contribuer au développement humain des régions aux alentours des zones d’activités de ses filiales.

Nos articles sur les activités mises en places

Ménara Holding se surpasse pour encourager l’expression artistique sous toutes ses formes

Ménara Holding se surpasse pour encourager l’expression arti ...

Ménara Challenge, le tournoi interne de football organisé par la Ménara Holding

Ménara Challenge, le tournoi interne de football organisé pa ...

Ménara Holding célèbre le mois de Ramadan en organisant des psalmodies du Saint Coran.

Ménara Holding accompagne le développement personnel et spir ...

Programme Ménara explorer pour aider les enfants à découvrir le monde

Un programme socio-éducatif qui aide les enfants à découvrir ...

Colonie de vacance de la Ménara Holding

Ménara Holding s’engage chaque année auprès de ses collabora ...

Trophée de la compétition Ménara Talents

Ménara holding favorise l’émergence de talents artistiques e ...